Le feedback, un outil managérial !

Le feedback pour être efficace répond à des critères très spécifiques.

En communicant à votre interlocuteur une information sur l'effet qu’il produit par ses actes et par ses paroles, vous lui faites le don de savoir quel est son impact sur l'autre et comment il est perçu.

Cela lui permet ensuite d'adapter son discours et ses agissements en fonction de son interlocuteur, de la situation, de son environnement.

Les 4 règles d'or du feedback

Un bon feedback ne s'improvise pas. Il se construit en 4 étapes :

1- Pour être efficace, votre feedback doit être factuel.

Vous décrivez des faits précis, concrets, se rapportant à un moment . Vous utilisez des verbes d'action et vous bannissez le verbe "être" qui juge et qui s'adresse à ce que la personne est et non à ce qu'elle fait.

Vous pouvez commencer votre feedback par "J'ai observé" puis "Voici les conséquences que j'ai constatées".

2- Dans un feedback, il est essentiel que vous parliez en votre nom et que vous utilisiez le "je". Ainsi vous vous montrez authentique et exprimez votre ressenti.  "À ce moment précis, j'ai ressenti".

3- Le mieux est de vous exprimer avec simplicité et sans détour, n'hésitez pas à être direct.

4- Enfin, il est essentiel que vous proposiez des pistes de coopération, d'amélioration, des recommandations pratiques susceptibles d'être immédiatement utiles à votre interlocuteur.
 

En France, le feedback est rarement utilisé et, quand il l'est, trop souvent, il est porteur d'une critique qui braque même si il est parfois précédée d’un compliment.

Il est essentiel de pratiquer le feedback dans ses deux dimensions clés : le feedback positif et le feedback correctif :

1- Le feedback positif est efficace comme levier de développement et permet de renforcer un comportement apprécié et utile.

2- Le feedback correctif doit être construit dans cette même perspective et avec cette même absence de jugement. Il permet de faire prendre conscience à l'autre l'effet produit par ses actes ou son comportement et suggère un axe de développement. Il aide à corriger un comportement inadéquat.

Le feedback, c‘est nourrir l'autre par des retours sincères, constructifs qui améliorent la relation et permettent à chacun de monter en compétence, de rester motivé et de s'épanouir. Alors, montrez-vous généreux, osez le feedback !